Le Nexus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

+3
Lysiah
revameditee
Arkane
7 participants

Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Arkane Jeu 15 Mar - 0:23

Bonjour,

Bienvenue pour un troisième débat ^^

Cette fois ci, le sujet est : Pour ou contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?

Je commence Wink

Alors moi, c'est totalement contre...
La France vient tout juste de réaliser que la cigarette pouvait tuer, et que les fumeurs passifs pouvaient en mourir ! C'est formidable ! Ils se réveillent après tant d'années...
Lorsqu'on boit un tit café, on est heureux de discuter avec une clope, ca détend... Bon après, vous allez me dire; c'est encore autoriser dans les resto et cafés jusqu'en 2008, oui mais ca va être interdit, donc dans le même sac !

On dit toujours que ce sont les plus génés qui s'en vont... Pourquoi pas dans ce cas là ? Maintenant les fumeurs sont vus comme des pestiférés qu'il faut éradiquer le plus vite possible... Une fois, j'étais à un arrêt de bus en plein air, et une conas*** de vieille bourriche trouve le moyen de dire tout bas "mais ces fumeurs qui fument dehors sont une vraie cruauté". J'ai failli le claquer le vieux grumeau ! Non mais franchement...

Qu'on ne supporte pas l'odeur de la fumée, ou tout simplement la cigarette, on demande gentiment d'arrêter la cigarette ou de ne pas fumer à côté... C'est pourtant pas compliqué ! Et non, il y en atoujours qui pètent plus haut que leur c** pour faire ch*** le monde...

Au fait, je suis fumeur lol!
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par revameditee Jeu 15 Mar - 0:36

Fumer say le mal rabbit

















geek
revameditee
revameditee
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 39
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.pure-dream.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Lysiah Jeu 15 Mar - 17:07

Pour ou contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics?
Je pense que tout cela se réglerait plus vite si tout le monde était tolérant et respectueux envers autrui. Un fumeur vous gène? dites lui gentillement! Et les fumeurs! evitez de cracher votre fumée sur la gueule des gens ou sur les poucettes! Je pense qu'on doit simplement apprendre à vivre en collectivité! Lol. Je suis pour la construction de fumoir, comme ça les fumeurs peuvent aller fumer sans déranger les autres mais on ne leur interdit pas totalement. C'est vrai que ça va faire bizarre de ne plus fumer une cigarette avec son demi-pêche, ou après avoir était se déchainer sur le dance floor! Mais bon le serveur ou le dj nous diront peut être merci dans quelques années de ne pas avoir de cancer! Je trouve simplement que de pointer du doigts les fumeurs c'est lamentable et terriblement immature et quasi raciste! On est comme on est!
Lysiah
Lysiah
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : étudiante en psychomotricité
Loisirs : faire la fête, écrire, dessiner, shopping, musique (jpourrai pas vivre sans), l'amour, l'amitié...
Date d'inscription : 14/03/2007

http://psychomot69.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Sulky Mer 11 Avr - 16:36

Moi je suis pour l'interdiction de fumer ! \o/

Euh côté arguments que dire.
Bah fumer tue, donc saimal, et mine de rien cette interdiction permet de réduire la consomation de beaucoup de fumeurs voire de la stopper carrément, donc c'est une bonne chose.


(Wi j'ai fait un joli déterrage de topic là What a Face )
Sulky
Sulky
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/03/2007

http://les.garcons.saimal.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par freak by nature Jeu 12 Avr - 0:17

Bonne chose... dans certaines limites Laughing

Le gouvernement se rempli bien les poches sur la vente de cigarettes et de tabac, si les gens ne fument plus, ils n'hésiteront pas à aller reprendre l'argent qu'ils y perdent ailleurs et c'est encore les contribuables qui font payer ou vous allez voir des secteurs indispensables avec des financements encore réduits.
Faut bien qu'ils payent l'entretien de leurs voitures lol!
freak by nature
freak by nature
Bigornot Sautilleur
Bigornot Sautilleur

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Ayuumi Dim 24 Juin - 12:14

Je relance un peu un vieux débat mais tant qu'il y aura des fumeurs, il sera d'actualité lol ^^

A la base, je serais plutot favorable à l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Je suis une ex grosse fumeuse, et la fumée ne m'a jamais autant incomodée que depuis que j'ai arreté (deux ans).
Et même quand je fumais encore, je ne pouvais pas envisager de prendre un repas avec l'odeur d'une clope à coté de moi, et ne supportais pas les lieux trop enfumés.

Donc ma foi, ce n'est pas une mauvaise chose, ça purifie l'air de restos, cafés, etc ... Et c'est pas plus mal.

Par contre, j'ai quand même un reproche à faire à cette décision: comme le disait Suxen, bravo, on vient de se rendre compte que la clope saylemal et hop, on marque tous les fumeurs d'une croix rouge sur le front et on les traite comme des pestiférés.
Parce que même ailleurs, on les traite différement. Je me souviens d'avoir vu un gars acheter son paquet au bureau tabac et se faire regarder de travers par la commerçante. Faut pas pousser non plus.

Généralement un fumeur sait ce qui l'attend, et arrêter est quelque chose de très difficile, ce n'est pas en leur retapant ça a la g*** non stop que ça va donner envie d'être poli et respectueux envers les non fumeurs.

La politesse et le respect, ça doit se faire dans les deux sens.

Séparer les espaces fumeurs/non fumeurs autrement que par un bête petit panneau (qui n'empêche pas la fumée de passer), j'aurais été pour. Mais là, il y a un peu d'abus.
Ayuumi
Ayuumi
Cuisinière Nexienne

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

http://www.dreamy-land.be

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par sanitarium Dim 24 Juin - 13:10

Je ne suis pas sûre que le problème soit "on traite les fumeurs comme des pestiférés". Personnellement, qu'un pote (ou n'importe qui) fume à côté de moi, ça ne me gène pas.
Pour autant, je conçoit facilement que cela puisse géner d'autre personne.

Et je ne suis pas sur que le fait que "l'on vienne de réaliser que ce soit mal" soit un argument en soi pour dire qu'on ne doit pas interdire de fumer dans les lieux public.

En fait, ce qui me pose un réel problème, ce n'est pas qu'un mec fume à côté de moi. Ca va, ce n'est pas parce qu'on fume une fois à côté que moi je vais tout de suite chopper un cancer du poumon.
Le problème c'est tous ceux qui bossent dans ces cafés, qui ne fument pas, et qui subissent la fumée de tous les fumeurs, en permanence, alors qu'eux ne fument pas.
Vous allez faire quoi, leur demander de partir, ou de démissionner parce que ceux sont eux qui sont génés par une substance nocive pour leur santé?

Faut arrêter là.

(de même que ça me choque de dire "si le non fumeur est gêné il se tire". Si c'était pas quelque chose de nocif pour lui, okay, mais là, ça vous coûte rien d'attendre pour fumer plus tard. Et je ne parle pas de diabolisation de fumeurs ou quoique ce soit, j'ai des potes fumeurs, je les accompagne quand ils vont fumer dehors, je les autorise à fumer chez moi etc.)
sanitarium
sanitarium
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Arkane Dim 24 Juin - 13:33

sanitarium a écrit:Et je ne suis pas sur que le fait que "l'on vienne de réaliser que ce soit mal" soit un argument en soi pour dire qu'on ne doit pas interdire de fumer dans les lieux public.

Dans mon esprit ce n'était pas un argument en soi, surement que ma phrase l'a laissé pens" mais ce n'est pas le cas. Mais il faut quand même se rendre compte qu'ils viennent appremment tout juste de s'en rendre compte, pour qu'ils nous bassinent désormais avec ca tout le temps, spot, annonce, affiches publicitaires, etc...

sanitarium a écrit:(de même que ça me choque de dire "si le non fumeur est gêné il se tire". Si c'était pas quelque chose de nocif pour lui, okay, mais là, ça vous coûte rien d'attendre pour fumer plus tard. Et je ne parle pas de diabolisation de fumeurs ou quoique ce soit, j'ai des potes fumeurs, je les accompagne quand ils vont fumer dehors, je les autorise à fumer chez moi etc.)

Je suis sincèrement désolé, mais quand on me regarde de travers ou avec une envie meutrière dès que j'allume une clope me dépasse. Avant, jamais cela n'était arrivé, maintenant si, tout le temps. Il y a une réelle diabolisation des fumeurs désormais, ca se voit dans la vie de tous les jours (pour les fumeurs). Et je suis désolé de t'avoir choqué en disant que les génés s'en vont, mais je ne pars pas de ma position, loin de là, je la soutiens fièrement au contraire. Ce n'est pas un effort surhumain de demander d'éteindre la cigarette, ou de fumer plus, le tout, gentiment. Mais de là à lancer des regards noirs, ou même des insultes, penser tout haut, c'est inadmissible. Alors oui, si les gens sont génés d'avoir un fumeur à côté, et qu'ils n'ont pas la force de demander d'arrêter, qu'ils s'en aillent, je le dit clairement et sincèrement. Et quand tu dis que ca ne coûte rien d'attendre de fumer plus tard, fumeur comme je suis, lorsque j'ai besoin de ma cigarette, je la fume, je suis désolé. il n'y a que les non fumeurs pour penser qu'on peut facilement se passer d'une cigarette...
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Ayuumi Dim 24 Juin - 13:53

sanitarium a écrit:Et je ne suis pas sur que le fait que "l'on vienne de réaliser que ce soit mal" soit un argument en soi pour dire qu'on ne doit pas interdire de fumer dans les lieux public.

Peut être pas un argument, mais un fait en tout cas, et je trouve cela vraiment déplacé.

Il y a deux ans encore, les campagnes anti tabac agissaient un peu dans l'ombre à la limite ... Enfin j'exagère, mais peu de spots publicitares et pas vraiment d'action anti tabac touchant un large public à part peut être une vague journée anti tabac respectée par deux pelés et trois tondus qui trouvent ça fun.

Puis du jour au lendemain, des campagnes plus "violentes" sont sorties et cette interdiction est née. Et c'est "grâce" a tous ça que cette diabolisation du fumeur (car il y en a bien une) est née.

Au lieu de faire tout ce foin, pourquoi ne pas avoir commencé il y a plus longtemps avec des actions simples, comme par exemple démocratiser les prix des méthodes pour arrêter de fumer ? Des actions auprès des jeunes dans les écoles un peu plus poussées, des mobilisations ?
Rien de tout ça n'a vraiment été fait ...

En montrant le fumeur du doigt, on ne fait que créer une barrière sociale à cause de laquelle le respect que les uns avaient envers les autres va se perdre.
Ayuumi
Ayuumi
Cuisinière Nexienne

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

http://www.dreamy-land.be

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par sanitarium Lun 25 Juin - 1:31

Et quand tu dis que ca ne coûte rien d'attendre de fumer plus tard, fumeur comme je suis, lorsque j'ai besoin de ma cigarette, je la fume, je suis désolé. il n'y a que les non fumeurs pour penser qu'on peut facilement se passer d'une cigarette...


Premièrement, tu ne me connais pas. Comme je le disais plus haut, j'ai des potes qui fument. De nombreux. Certains qui essayent d'arrêter (et qui n'y arrivent pas), d'autres non. Mes parents ont fumés. Alors les effets de la cigarette, et la dépendance qu'elle entraîne, je connais plutôt bien, merci.
Pourtant, ils arrivent très bien à tenir le coup et à ne pas fumer en cours. Alors j'imagine bien que ça peut se reproduire dans d'autres circonstances.

D'ailleurs en parlant de ça ce n'est pas le non-fumeur qui a décidé de fumer quelque chose de nocif qui provoquait une dépendance. Et ça, on le sait depuis bien longtemps, puisque même quand j'étais au collège, je le savais. Alors il faut savoir assumer les conséquences de ses gestes. (et qu'on (re)parle pas de diabolisation, je n'ai rien contre les fumeurs, sinon je n'irais pas à 2h00 du mat' accompagner des potes fumer sous la neige, je n'ai absolument rien contre eux. J'estime juste qu'on a pas à l'imposer aux autres, et si c'est nocif, il apparaît normal que ce soit le fumeur qui fasse un compromis, pour une courte durée.)

Ensuite, si tu parles des gens qui t'insultes, précise le. Quand tu parles, tu fais des généralités. Alors forcément, on se méprend.
sanitarium
sanitarium
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par freak by nature Lun 25 Juin - 1:55

La diabolisation des fumeurs, je vois plutot ça comme un argument facile derrière lequel se retrancher pour dire que ce sont les non-fumeurs qui sont les vilains.

Comme si les regards noirs, les insultes et les agressions de tout types dues à la cigarettes étaient nouvelles, les cigarettes existes depuis plusieurs dizaines d'années.
Les asmatiques et autres personnes présentant des problèmes respiratoires ou simplement qui n'arrivent pas a supporter la cigarette, c'est pas nouveau non plus.
Donc des gens qui ne supporte pas ou difficilement les fumeurs y'en a toujours eut et de plus ça fait des années et des années que la cigarette n'est plus suelement classé dans le chose qui font du bien mais aussi dans les choses "sales".

Avant, le grand publique ignorait les réels méfaits de la cigarettes, maintenant on est beaucoup mieux informés et ça permet de mieux prendre consciences des risques lorsque l'on prend cette décision de commencer à fumer.

Par contre, je n'aime pas le double jeu du gouvernement, parce que c'est vrai qu'on arrête pas de rapeller aux gens les dangers de la cigarettes, on en voit aussi pour les campagnes de sécurités routières et le SIDA entres autres, mais là c'est facile, un accident de la route ou le sida ne rapporte rien au gouvernement. Le fait de lutter contre la cigarette leur donne bonne conscience et une meilleur image auprès du publique, de plus le fait que ça tue autant de gens les obliges un peu à bouger... Pourtant d'un autre coté, en belgique du moins, on a toujours des pubs à la télé pour la promotion de l'alcool et là aucun spot contre l'alccol à ma connaissance hormi les très rares et très ciblés Bob. Tout ça parce que l'alcool rapporte énormément d'argent au gouvernement, pourtant il est la cause de beaucoup de morts tout les ans. D'un coté le gouvernement attaque la cigarette et de l'autre il laisse bien l'alcool dans l'ombre et continue de se remplir les poches.
freak by nature
freak by nature
Bigornot Sautilleur
Bigornot Sautilleur

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Ayuumi Lun 25 Juin - 3:12

freak by nature a écrit:Comme si les regards noirs, les insultes et les agressions de tout types dues à la cigarettes étaient nouvelles, les cigarettes existes depuis plusieurs dizaines d'années.

Ce n'est qu'un constat de ma part donc peut être pas une généralité, mais quand je fumais, je n'ai jamais eu de remarque ou de regards noirs ou ce genre de choses ... A part les traditionnels "tu pues la clope" de ma maman Smile

Tandis que maintenant, je vois beaucoup de fumeurs se faire montrer du doigt.

C'est peut être du au fait que je sois passée d'un "camp" à l'autre, mais en tout cas je suis d'accord avec les propos de Suxen quant à cette diabolisation récente. (ou du moins beaucoup plus présente qu'avant)
Ayuumi
Ayuumi
Cuisinière Nexienne

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

http://www.dreamy-land.be

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Arkane Lun 25 Juin - 12:33

sanitarium a écrit:
Premièrement, tu ne me connais pas. Comme je le disais plus haut, j'ai des potes qui fument. De nombreux. Certains qui essayent d'arrêter (et qui n'y arrivent pas), d'autres non. Mes parents ont fumés. Alors les effets de la cigarette, et la dépendance qu'elle entraîne, je connais plutôt bien, merci.

Lorsque j'ai dit pour les non-fumeurs qui ne pouvaient pas comprendre, je visais la quasi totalité des fumeurs autour de moi. MOI, autour de toi, je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que les non fumeurs dans ma ville te regardent comme un pestiférés dès lors que tu allument ta clope.

sanitarium a écrit:et qu'on (re)parle pas de diabolisation

Pourquoi ? Parce que toi tu ne diabolise pas ? C'est bien ! Au moins une personne qui ne le fais pas. Mais j'en reparle et je le redis.

sanitarium a écrit:Ensuite, si tu parles des gens qui t'insultes, précise le. Quand tu parles, tu fais des généralités. Alors forcément, on se méprend.

Désolé de ne pas avoir été clair sur ce sujet. Evidemment que tous le monde n'insulte pas. Ce serait totalement idiot que tous les non fumeurs t'insultent alors que tu as une clope à la bouche... En tout cas, le monde deviendrait totalement idiot si telle chose se produisait... Je pensais donc qu'il était évident que je ne parlais que d'une petite minorité. Pour les insultes, mais pour les regards noirs, là, c'est tous les non fumeurs... De ma ville.


Dernière édition par le Lun 25 Juin - 17:37, édité 1 fois
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par sanitarium Lun 25 Juin - 16:31

Arrête les généralités.
sanitarium
sanitarium
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Arkane Lun 25 Juin - 17:38

Non, pas spécialement.
Mais j'ai rajouté une chose :/
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics Empty Re: [Débat n°3] Interdiction de fumer dans les lieux publics

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser