Le Nexus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

+3
revameditee
Natsukie
Arkane
7 participants

Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Arkane Lun 12 Mar - 0:22

Bonjour,

Bienvenue pour ce deuxième débat ^^

Celui ci a pour sujet :

Serpents, mygales, etc... sont les nouveaux chouchous des habitants. Les Nouveaux Animaux de Compagnie, qu'en pensez vous ?
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Natsukie Lun 12 Mar - 0:41

Comme on dit "tout nouveau tout beau", mais combien s'en occupent mal ou s'en lassent ?

Quand je vois "ah mon iguane est mort, ah ben je sais pas ce qu'il avait", ça me fout quand même les boules, même si c'est un NAC, c'est une vie, et une vie est une vie quelque soit l'être qui la porte, quand on fait l'acquisition d'un NAC (ou tout autre animal aussi), on se renseigne sur ses besoin vitaux avant de l'acquérir 'oh c'est mignon ça, ça grimpe?'

Bref je ne dis pas qu'il n'y a que des mauvais maitres, mais je vois beaucoup d'abandons/de morts, certains ont bien trouvés leur passion et s'en occupe avec amour et soins d'autres ont juste fait un "coup de folie" et finalement abandon 7 mois plus tard.

Il y'a aussi ceux qui s'en occupent trés bien, mais par manque d'information/de magasins à dispositions ou d'argent sont contraints d'abandonner leur projets, je ne jette pas la pierre à ceux là par ce que c'est vrai que pour les NAC il n'y a pas grand chose, c'est d'ailleurs dommage je pense que ça eviterais les abandons.
Natsukie
Natsukie
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qui m'en donne un?
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par revameditee Lun 12 Mar - 0:44

Je pense que les persones qui "adopte" ce type d'animal de compagnie doivent etre un peut plus minuscieux que lorsque l'on s'occupe d'un chat ou d'un chien, enfin je pense. de plus je sais pas si ce type d'animal apporte a l'etre humain ce qu'un chat ou un chien aporte, je m'explique : un chat ou un chien on peut lui donner des carresses, des marques d'affection, on peut lui donner un minimum "d'education" chose qu'on peut pas faire avec une araignée ou un lezard... apres je m'avance peut etre, j'ai jamais eu ce type d'animal. Puis lorsque l'on s'attache a quelqu'un ou a un animal peut importe le "type" de l'animal, on s'y attache et c'est tout. je vois pas trop dans quel sens tu veux qu'on debate?
revameditee
revameditee
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 39
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.pure-dream.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par freak by nature Lun 12 Mar - 0:47

Allons-y !

Ce qu'il y a de malheureux, c'est que les NAC sont devenu un vértiable phénomène de mode.

Il ne faut pas perdre de vue que bon nombre de gens achètent des NAC de façon impulsive.

Il faut bien scinder les personnes en deux catégories, les passionés et les non-passionés. Les passionés, eux se documente avant d'acheter un animal et même une fois qu'ils l'ont. Les non passioné ne le verront que comme un élément de décor et ne prendront pour la plupart pas la peine de se documenter à fond sur leur NAC.
Beaucoup de gens font aussi l'erreur de comparer un NAC à un chien ou un chat alors que ça n'a rien avoir, par exemple, un lézard on ne le promène pas !

Personnellement j'ai en ce moment un pogona, pendant plusieurs mois avant de l'acheter, j'ai chercher et ingurgité des tonnes d'infos sur lui pour lui assurer un maximum de confort et de bien être, je trouve que c'est la moindre des choses, ce ne sont pas des jouets.

Il faut aussi bien être conscient des dangers qu'ils peuvent représenter pour nous où nos autres animaux, et inversément du danger que nous sommes pour eux.

Bref moi je suis totalement pour le fait d'avoir des NAC si et seulement si la personne est passionnée, se renseigne sur l'animal et est a même de subvenir à tout ses besoins.
freak by nature
freak by nature
Bigornot Sautilleur
Bigornot Sautilleur

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par freak by nature Lun 12 Mar - 0:49

revameditee a écrit:un chat ou un chien on peut lui donner des carresses, des marques d'affection[/color]

Les boas et les pythons, ils font de super calins lol!
freak by nature
freak by nature
Bigornot Sautilleur
Bigornot Sautilleur

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par chicour-59 Lun 12 Mar - 0:52

tend que les animaux ont bel et bien été domestiqué, je veux dire par la qu'il n'ont plus de venins, etc... je suis tout a fait pour Smile
chicour-59
chicour-59
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Arkane Lun 12 Mar - 0:53

revameditee a écrit:Je pense que les persones qui "adopte" ce type d'animal de compagnie doivent etre un peut plus minuscieux que lorsque l'on s'occupe d'un chat ou d'un chien, enfin je pense. de plus je sais pas si ce type d'animal apporte a l'etre humain ce qu'un chat ou un chien aporte, je m'explique : un chat ou un chien on peut lui donner des carresses, des marques d'affection, on peut lui donner un minimum "d'education" chose qu'on peut pas faire avec une araignée ou un lezard... apres je m'avance peut etre, j'ai jamais eu ce type d'animal. Puis lorsque l'on s'attache a quelqu'un ou a un animal peut importe le "type" de l'animal, on s'y attache et c'est tout. je vois pas trop dans quel sens tu veux qu'on debate?

Merci pour cette question... Enfin non, mais bon Very Happy
Je veux que l'on débatte là dessus car c'est un phénomène de mode comme l'a dit fbn, qui commence à devenir presque... la routine !
Je veux entendre vos avis sur le sujet. Comme d'ailleurs tous les sujets.

Tu as l'air d'être étonné d'un tel sujet, d'après ce que je lis dans ton post, les NAC sont pour toi quelque chose de normal, qui répond à une logique : "Puis lorsque l'on s'attache a quelqu'un ou a un animal peut importe le "type" de l'animal, on s'y attache et c'est tout". Mais pour les autres ce n'est pas une logique !

Après, on peut dire "je vois pas trop dans quel sens tu veux qu'on debate?" sur la plupart des sujets de débat Wink
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par revameditee Lun 12 Mar - 0:57

dans tout les cas je pense aussi aussi qu'il faut savoir s'occuper d'un animal et etre un minimum renseigné et passioné. comme le disait nos camarades ci dessus ^^

et puisqu'on est a peut pres tous d'acord, y'a apas vraiment de debat scratch non ? geek
revameditee
revameditee
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 39
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.pure-dream.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Arkane Lun 12 Mar - 1:01

La question du débat était : Qu'en pensez vous ?
Il n'est pas forcé d'être d'accord ou non...
Les débats servent avant tout à donner un avis sur telle ou telle chose de la vie quotidienne... Après si tu as une idée de débat, je serai ravi de la voir postée dans le topic approprié Wink
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par revameditee Lun 12 Mar - 1:20

ce n'etais aucunement un reproche mon bon suxen, simplement il me semble que le terme de debat, implique une confrontation ( sisisisisi c'est mon prof de phylo qui me l'avait dit !! ). hors jusqu'ici on est un peut tous sur la meme longueur d'onde. il n'y a donc toujours pas de "debat" reel ^^
revameditee
revameditee
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 39
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.pure-dream.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Arkane Lun 12 Mar - 14:28

Je ne dis pas que c'était un reproche Wink
Et puis, il y a autant de prof de philo en France, que de définitions donénes par ce spersonnes là Very Happy Je connais pas trois profs de philo qui ont la même définition pour un même mot Very Happy

Enfin bref, le sujet est clos, retour au débat Wink
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Arkane Lun 12 Mar - 14:47

N'étant jamais du me^me avis que les autres, je viens mettre mon petit grain de sel Very Happy
Pour moi, les Nouveaux Animaux de Compagnie ne sont pas une bonne chose...
Les migales, les serpents, les chimpanzés, etc... n'ont pas à vivre en ville pour moi.
Ce sont, pour la plupart, des animaux exotiques, qui doivent vivre dans leur lieu. Pour moi, ils n'ont pas à quitter leur habitat naturel, c'est pour ca que je suis contre les NAC (comme quoi tout le monde n'ets pas d'accord Very Happy)

Les chiens et les chats sont des animaux de compagnie qui ont pour moi une vie presque humaine. Ils sont la plupart du temps capable de faire tout comme l'homme, il ne leur manque plus que la parole. Me suis toujours demandé d'ailleurs ce que dirait mon chien s'il pouvait parler... Le pauvre tout ce qu'on a réusist à lui faire subir Very Happy
On peut même inclure dans les animaux de compagnie les chevaux ! Ils sont à l'écoute de l'homme, l'homme est également à son écoute...

Mais les NAC, pour moi non. D'accord l'homme peut être à leur écoute, mais vous n'apprendrez jamais à une migale ou à un serpent à faire des tours, ou à vous remercier de l'avoir caresser et pouponné pendant de nombreuses années...


Dernière édition par le Lun 12 Mar - 17:25, édité 1 fois
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par revameditee Lun 12 Mar - 14:58

Suxen a écrit:"dans les animaux de compagnie les cheveux !"


owi lol! c'est bon ca lol!
revameditee
revameditee
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 39
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.pure-dream.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par freak by nature Lun 12 Mar - 16:10

Les serpents sont des reptiles, ça veut dire qu'ils sont extrêment primaire et donc très limités.

Par contre, faut pas oublier qu'on reproduit l'habitat naturel des NAC, par exemple les araignées, serpents et lézards vivent dans des terrariums qui leur sont adaptés Wink
freak by nature
freak by nature
Bigornot Sautilleur
Bigornot Sautilleur

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Arkane Lun 12 Mar - 17:26

revameditee a écrit:
Suxen a écrit:"dans les animaux de compagnie les cheveux !"


owi lol! c'est bon ca lol!

Oui oh ca va hein Very Happy
C'est édité Very Happy


Par contre, faut pas oublier qu'on reproduit l'habitat naturel des NAC, par exemple les araignées, serpents et lézards vivent dans des terrariums qui leur sont adaptés Wink

Oui je me doute lol... Mais ca ne remplacera jamais leur véritable habitat.
Il y a une différence entre la forêt amazonienne et un aquarium Very Happy
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par freak by nature Lun 12 Mar - 18:04

Pas un aquarium... un terrarium !

Mais tu as raison, mais c'est dans la nature de l'homme de vouloir avoir ce qu'il ne devrait pas avoir
freak by nature
freak by nature
Bigornot Sautilleur
Bigornot Sautilleur

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Arkane Lun 12 Mar - 21:08

Oups pardon !
Je savais que ce n'était pas le bon mot... Mais je ne trouvais plus l'autre Wink

Bien dit pour ta phrase Wink
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par freak by nature Lun 12 Mar - 21:10

J'ôse même complêter en disant : "Et ne pas vouloir ce qui est bon pour lui" Laughing
freak by nature
freak by nature
Bigornot Sautilleur
Bigornot Sautilleur

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Arkane Lun 12 Mar - 21:30

Peut on dire que ce débat est clos ?
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par freak by nature Lun 12 Mar - 22:41

En fait, en verouillant les débats, tu empeches les futurs membres de donner leur avis Laughing
freak by nature
freak by nature
Bigornot Sautilleur
Bigornot Sautilleur

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Arkane Lun 12 Mar - 22:43

Mais dis moi, c'est pô bête du tout cha Very Happy Merki j'y pensais même pas !
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par revameditee Lun 12 Mar - 22:43

C'est ce que j'allais dire, ça ne coute rien de les laisser ouvert ^^ quite a faire du nettoyage quand il y en aurra beaucoup de "mort"
revameditee
revameditee
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 39
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.pure-dream.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Ayuumi Dim 24 Juin - 18:49

Encore un remontage de topic de ma part mais ayant pas mal d'animaux (enfin des classiques) à la maison et m'y intéressant, j'y vais de mon avis ...

Avoir un animal, qu'il soit "classique" ou NAC, ça demande de l'investissement (financier et humain), c'est une tâche sérieuse et à moins de choisir un hamster ou autre petit animal à l'espérance de vie très limitée, c'est un engagement à long terme.

Ca doit donc être un acte réfléchi, quelque soit le type d'animal.

Pour moi, avoir un iguane ou avoir un chien c'est aussi difficile l'un que l'autre, dans le sens ou les deux types d'animaux ont leurs besoins vitaux caractéristiques que le maître devra remplir. Après, c'est quand même beaucoup plus facile de trouver de la nourriture pour chiens que de la nourriture pour iguanes, d'ou le fait qu'on dira qu'un chien/chat etc c'est plus facile ... C'est surtout une question d'informations et de disponibilité des divers produits d'entretien dans la région.

Pour ce que tu dis Suxen, il y a du pour et du contre ... Perso je ne pourrais jamais avoir un oiseau, c'est vraiment pas fait pour être en cage, par contre j'ai un chinchilla et ça ne me pose pas de problème de le faire vivre dans une cage (qui est quand même très grande au passage, lol). Tant que le maître est capable de fournir tout ce dont l'animal a besoin...
Et dans certains cas c'est même mieux: j'ai par exemple vu des gens qui avaient des fennecs (je ne sais plus dans quel pays mais pas en europe, c'est interdit). Ces animaux sont en voie de disparition car chassés, alors, si quelqu'un peut leur offrir une chance de continuer à se reproduire dans un espace adéquat, avec beaucoup de soins et d'affection, je pense que c'est mieux pour l'espèce que de continuer à se faire massacrer au grand air ^^
Ayuumi
Ayuumi
Cuisinière Nexienne

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

http://www.dreamy-land.be

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par sanitarium Dim 24 Juin - 20:51

A partir du moment où l'on lui procure les conditions adéquat à son environnement, je ne vois pas où est le problème, pour souligner ce que dit Ayuumi.

Autant un boa vivra très bien dans un terrarium, autant mettre un berger allemand dans un petit appart n'est pas forcément le "mode de vie adéquat". (Pour autant, l'animal ne sera pas forcément malheureux, y'en a qui le vivent très bien, mais ce n'est pas ce qu'il y a le mieux pour eux).

Et je pense que tout est une question de "nouveauté". Avoir un hamster dans une cage paraît aujourd'hui normal. (ou une souris, quoique peu de monde aime).
Pourtant, à l'origine, leur habitat n'est pas une cage (comme le soulignait encore ayuumi). Mais c'est tellement rentré dans les moeurs qu'aujourd'hui personne n'y fait attention.
sanitarium
sanitarium
Calamard Glavioteur
Calamard Glavioteur

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ? Empty Re: [Débat n°2] Nouveaux Animaux de C... Qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser