Le Nexus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo

3 participants

Aller en bas

[Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo Empty [Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo

Message par Arkane Jeu 6 Sep - 18:45

Bonjour,

J'ouvre le débat proposé par Ayuumi il y a quelques temps.

Ayuumi a écrit:Un petit débat sur la dépendance (ou non) aux jeux vidéo et les dangers engendrés ? Sur le niveau de dépendance, les cas extrêmes et les erreurs commises (autant par les joueurs que par ceux qui accusent ^^)

Que la parole soit avec vous ^^
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo Empty Re: [Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo

Message par freak by nature Jeu 6 Sep - 21:29

Euh tu ne proposerais pas des éléments neutres, des questions, ... sur lesquelles ont puisse débattre en commun, parce que le sujet est vaste
freak by nature
freak by nature
Bigornot Sautilleur
Bigornot Sautilleur

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo Empty Re: [Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo

Message par Ayuumi Jeu 6 Sep - 21:48

Les jeux vidéo engendrent-ils une dépendance ou un danger quelconque ?

Que pensez vous du phénomène "nolife", ces gens qui passent des heures entières devant un jeu vidéo ?

Les parents ont ils un rôle dans la dépendance des jeunes aux jeux vidéo ?

Voilà quelques points qui me passent par la tête ^^
Après on peut engendrer sur pas mal d'autres choses, c'est le but d'un débat lol ^^
Ayuumi
Ayuumi
Cuisinière Nexienne

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

http://www.dreamy-land.be

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo Empty Re: [Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo

Message par Arkane Ven 7 Sep - 13:08

freak by nature a écrit:Euh tu ne proposerais pas des éléments neutres, des questions, ... sur lesquelles ont puisse débattre en commun, parce que le sujet est vaste

J'étais un peu fatigué quand j'ai lancé le sondage, je dois l'avouer lol!
Arkane
Arkane
Chef Spirituel

Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2007

https://le-nexus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo Empty Re: [Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo

Message par Ayuumi Lun 10 Sep - 5:32

Baaah ça n'inspire personne ? Pourquoi je me fais fusiller sur la place publique lorsque je dis que je joue à WoW alors ?

Ca me déçoit franchement, j'espèrais quelques adversaires pour m'affronter sur ce débat Smile

Je donnerai donc mon avis sur les généralités ^^

Les jeux vidéo, c'est comme beaucoup de choses (la tv, le pc, ... ) c'est un phénomène du aux technologies actuelles et ça peut devenir un passe temps qui demande beaucoup de temps.

De nos jours, les développeurs mettent beaucoup d'énergie dans la création de monde originaux, aux possibilités peu limitées et qui demandent un certain investissement en terme de temps (d'argent aussi, mais ça c'est une autre histoire)

Il est donc "normal" de voir que de plus en plus de gens s'y adonnent et y consacrent beaucoup de temps ^^

Là ou c'est moins normal, c'est de vivre dans son jeu ... Mais il faut avouer que ceux qui oublient la vie réelle, ou encore se prennent pour le héros de leur jeu favori, sont des personnes ayant un problème, une faiblesse à la base.
Dans toute chose il y a des extrêmes, et ce que je trouve dommage, c'est que des médias comme la tv arrivent à banaliser le phénomène de nolife, le rendre général et faire croire a la population non joueuse que tous les joueurs sont comme ça, ou finissent par le devenir.

TF1 est championne en la matière, en diffusant des reportages de cas extrêmes, comme le célèbre Clément le Nolife ou encore le reportage prétendant que les MMORPG rendaient fous, avec comme principal interviewé un gamin qui passe sa vie dans un cyber café sombre pour jouer à WoW ... Il faut tout de même admettre que ces gens sont des cas à part ...
Personnellement je suis grosse joueuse de WoW, la plupart de mes amis jouent, je consacre une bonne partie de mes soirées à y jouer, mais ça ne m'empêche pas d'avoir d'autres loisirs, d'autres centres d'intéret et des amis qui ne jouent pas ^^ Pourtant je suis classée dans la catégorie Nolife par des gens qui se fient à ce qu'on leur dit et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez :s

Pour ce qui est de la dépendance, bien sûr il y en a une, mais c'est humain. Toute chose qui nous plait est susceptible d'engendrer une dépendance. Le tout est de pouvoir contrôler cette dépendance, connaître ses limites, et donc être quelqu'un de responsable. On en revient à ce que je disais plus haut, seuls les gens immatures ou ayant des faiblesses (niveau moral par exemple) seront sujettes à mal vivre cette dépendance.

Quant aux parents, oui, je pense qu'ils ont un rôle. Ca me va loin de voir des gosses de 11 ans jouer jusque 1h du matin à wow en période scolaire oO
Je trouve que de nos jours, les parents laissent de plus en plus faire leurs enfants. Ils sont moins surveillés quant au type de jeux qu'ils choisissent et il n'est pas rare de voir un gosse avec un jeu violent ou non adapté pour son âge entre les mains.
Je parlais de société dégénérée dans un autre sujet, on y revient un peu. C'est triste mais la société actuelle fait que les choses se passent comme ça, et c'est dommage. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac bien sûr, il y a encore des bons parents, de bons enfants, mais niveau jeux vidéo je constate que souvent si les gosses y sont, c'est que les parents laissent faire sans se soucier le moins du monde :s
Ayuumi
Ayuumi
Cuisinière Nexienne

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

http://www.dreamy-land.be

Revenir en haut Aller en bas

[Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo Empty Re: [Débat n°5] La dépendance vis à vis des Jeux Vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser