Le Nexus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le wok ... Outil magique =)

Aller en bas

Le wok ... Outil magique =) Empty Le wok ... Outil magique =)

Message par Ayuumi Mer 20 Juin - 15:25

Avant, la cuisine et moi ça se résumait a des plats préparés à réchauffer au four ou au micro ondes, des trucs à emporter (vive les calories), ou des choses simples ... TRES simples, histoire que ce soit pret en un minimum de temps pour un minimum de vaisselle :p

Puis j'ai découvert le wok !

Depuis, je cuisinerais tout au wok ... Poulet, boeuf, légumes, nouilles sautées, merguez, fondue au chocolat...
Ca m'a redonné gout à la cuisine plus élaborée et depuis je parcours le net à la recherche de recettes simples mais tellement plus gouteuses et variées Smile (et pas forcément au wok ^^)

Bref, revenons-en au sujet principal. Le principe du wok, c'est de cuire tout ce que l'on veut rapidement grâce a une température élevée et un revêtement adapté. N'essayez pas de cuire votre viande à haute température avec votre bonne vieille poele Tefal, ce n'est pas adapté et même dangereux pour la santé.
Donc, investissement obligé ^^ On trouve des woks à partir d'une vingtaine d'euros, le prix variant selon la taille.

A vous alors les recettes Stir Fry =)

Petite recette perso adaptée d'idées piochées au hasard sur le net... Je ne mets pas de quantités précises car j'ai fait un peu au hasard pour mes premiers essais, et c'est comme ça que c'est le meilleur Smile

Nouilles sautées au poulet

Ingrédients

- De l'huile pour wok (on trouve des marques chinoises dans les supermarchés style Carrefour).
- Du blanc de poulet émincé en lamelles.
- De la sauce Soja
- De la sauce Huitres
- Du Sambal Oelekk (pour ceux qui aiment le piquant)
- Des légumes pour wok (voir plus bas)
- Des nouilles pour wok précuites - Si vous n'en trouvez pas, prenez n'importe quelle marque de nouilles orientales aux oeufs, mais perso je préfère vraiment les précuites =)

Pour les légumes: dans l'urgence, j'ai utilisé un sachet de légumes congéles Carrefour pour wok. Ca contient des mini mais, du champignon noir (shiitake), carottes, pois mange tout et brocoli. Trop de brocoli d'ailleurs, généralement j'enlève les plus gros morceaux du sachet sinon on ne voit qu'eux. Pour un mix de légumes frais, je vous conseille d'utiliser oignons, carottes, mini mais, shiitake, un peu de poivron, éventuellement des pousses de bambou. A vous de voir ce qui vous plait =)

Préparer les nouilles selon les indications et réserver. (les nouilles précuites s'ajoutent directement au wok en fin de préparation)
Faire chauffer un peu d'huile dans le wok.
Faire revenir les légumes quelques minutes, ajouter un peu de sauce soja, mélanger et réservez dans un plat.
Sans remettre d'huile ni nettoyer le wok, y faire revenir le poulet. Lorsqu'il est bien doré, ajouter un peu de sauce soja et un peu de sauce d'huitres. Ayez la main légère sur la sauce d'huitres, je garde un souvenir amer de la fois ou la bouteille m'a échappé des mains =)
Lorsque le poulet est cuit, ajoutez-y les légumes et enfin les nouilles.
Si vous voulez un peu de piquant, ajouter au tout une cuiller à café de sauce Samba Oelekk.
Laissez frire le tout une minute ou deux.
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, et servez =)
Ayuumi
Ayuumi
Cuisinière Nexienne

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

http://www.dreamy-land.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser